Le travail pédagogique des enseignants met l’accent sur la gestion de l’hétérogénéité de la classe, dans le but :
- De répondre aux besoins de chaque élève,
- De prendre en compte son originalité (sa différence, son rythme, etc…),
- De lui permettre de s’approprier des savoirs.
Ainsi, chaque cycle met en place des actions spécifiques qui évoluent avec le temps.
Cycle 3 : cycle de consolidation
Niveaux CM1, CM2
- fonctionnement préparant au collège avec l’intervention de différents professeurs d’école : échanges de services,
- rallye lecture pour développer le goût de la lecture,
- culture chrétienne,
- langue vivante : anglais,
- des décloisonnements : en arts plastiques, en sport, pour diverses activités pédagogiques,
- travail en ½ groupe : lecture, BCD, informatique,
- sorties culturelles et sportives dont escrime,
- évaluations : grille de compétences à valider.
Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux
Niveaux CP, CE1et CE2
- travail en ½ groupe : en lecture, sport, BCD, informatique,
- activité piscine, animée par des maîtres nageurs diplômés (CP, CE1), escrime en CE2,
- évaluations : grille de compétences à valider,
- sorties culturelles et sportives,
- anglais,
- catéchèse en CP – CE1, culture chrétienne en CE2.
Cycle 1 :
Classes de GS, MS, PS « maternelle »
- ateliers de musique avec l’aide d’un intervenant spécialisé,
- travail en ½ groupe : BCD, informatique,
- ateliers de travaux manuels,
- spectacles,
- livret d’évaluation.